Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment plaire à votre banquier pour décrocher le meilleur financement

Comment plaire à votre banquier pour décrocher le meilleur financement

Le 11 septembre 2018
Comment plaire à votre banquier pour décrocher le meilleur financement Comment plaire à votre banquier pour décrocher le meilleur financement Comment plaire à votre banquier pour décrocher le meilleur financement
Obtenir le meilleur financement pour faire construire votre maison c'est possible à condition de se mettre dans la tête de votre banquier. L'expérience de nos conseillers Maisons Logelis Ile de France vous permettra d'emprunter plus et mieux.

Chez Maisons Logelis Ile de France nous sommes avant tout des constructeurs. Mais nous sommes également des spécialistes du financement. Nous savons exactement ce qu'il convient de faire pour que votre banquier soit séduit par votre "profil" afin d'obtenir les meilleures conditions. En respectant certains critères vous décrocherez le financement au meilleur taux. Grace aux conseils de notre équipe basée à Arpajon (Essonne) vous serez en position de force pour négocier avec votre banquier. 

Pourquoi il vaut mieux se mettre le banquier "dans la poche" quand on veut faire construire sa maison ?

Vous allez financer votre maison neuve par un crédit ? De votre profil d’emprunteur à la nature de votre projet en passant par l’apport personnel la banque va éplucher votre dossier. En connaissant les critères sur lesquels votre banquier va apprécier votre dossier vous augmentez largement les chances de décrocher votre prêt immobilier. 


Gardez toujours à l'esprit que les banques ne prêtent qu’à ceux qui sont capables de rembourser : elles veulent réduire les risques d'impayés. Elles vont donc se baser sur plusieurs critères pour vous accorder votre emprunt. En fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle et financière ou encore à votre projet de construction vous ne serez pas traités de la même manière. Si vous vous présentez sous votre "meilleur profil" vous obtiendrez de meilleures conditions. 

Avec votre conseiller Maisons Logelis Ile de France, soignez votre dossier avant d'aller frapper à la porte de votre banque

Qu'est-ce que la capacité d'endettement ?


La capacité d’endettement est LE critère de base. Sauf exception vous ne pouvez pas consacrer plus du tiers de vos revenus au paiement de votre mensualité de crédit (sauf en cas de revenus élevés où si vous travaillez dans la fonction publique - cette stabilité de l'emploi rassure votre banque-). Cette capacité d’endettement s’entend "nette de charges" c'est à dire en prenant en compte vos autres crédits (prêts conso) et de certaines dépenses incompressibles comme les pensions alimentaires. 

Verifiez votre "saut de charge"

C’est la différence entre votre loyer actuel si vous êtes locataire et la future échéance de prêt. Elle doit rester raisonnable et cohérente avec vos revenus. Si vous versez 800 € par mois pour votre loyer et que la mensualité de crédit monte à 1.200 €, la banque peut prendre peur et refuser de vous financer. Votre conseiller Maisons Logelis sera en mesure de vous dire si votre saut de charge n'est pas trop important.

Faire comprendre aux banques que vous êtes un "bon client"

Face aux risques d’impayés, les banques privilégient les acquéreurs qui présentent une situation professionnelle stable  : un CDI par couple est une bonne base... et deux c'est mieux. Si ous êtes en CDD ou à votre compte  c'est forcément moins simple car vous devrez prouver à la banque que vos revenus étaient suffisants les 3 dernières années (justificatifs à l'appui). Dans tous les cas vos comptes seront décortiqués pour verifier que vous gérez sagement vos finances. Les crédits à la consommation sont assez mal vus, comme les épisodes de découverts trop nombreux. Veillez donc à présenter vos 3 derniers relevés de compte vierges de tout incident. Le banquier va tout voir sur ces extraits de compte alors anticipez et "montrez patte blanche". Si vous en avez la possibilité présentez vous face aux banquiers en ayant remboursé (par anticipation) tous vos crédits à la consommation.


Gonflez votre apport personnel pour faire "bonne impression"

Arriver avec un apport personnel favorisera votre demande de financement... car cela rassurre le banquier. Cela témoigne de votre capacité à épargner, vous serez classé en "bon gestionnaire". En fonction du montant de votre apport vous pourrez réduire le montant total emprunté et jouer sur la durée de remboursement ou sur les mensualités. Si vous n'avez pas d'apport vous pourrez surement emprunter... mais dans des conditions moins favorables.  Alors d'une manière ou d'une autre veillez à vous constituer un apport personnel...


Présentez un projet de maison rassurant


Les banques vont vérifier l'état du marché immobilier sur le secteur où vous envisagez de faire construire. Pourquoi ? Parce que c'est une garantie pour la banque au cas où vous ne rembourseriez pas et qu'elle devrait la revendre pour solder le crédit. La banque étudiera aussi le sérieux du constructeur que vous avez choisi et elle ira même vérifier s'il est correctement assuré. Maisons Logelis Ile de de France fait partie d'un grand groupe industriel (Logelis) ce qui est très rassurant pour les banques (et pour vous).

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main vous savez comment améliorer votre dossier de financement. Nous vous invitons à venir à la rencontre des conseillers de Maisons Logelis Ile de France à notre agence d'Arpajon. Ils ont instruits des milliers de dossiers depuis une quinzaine d'années et sauront vous aider à finaliser votre dossier avant le "grand rendez-vous" à la banque. Un dossier soigné vous permettra de décrocher le fameux emprunt aux meilleures conditions pour faire construire la maison de vos rêves.

Accéder à l'agence

Horaires de l'agence
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Voir le plan d'accès