Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénients

Le bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénients

Le 20 novembre 2018
Le bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénientsLe bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénientsLe bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénientsLe bois-ciment : les avantages du bois et du ciment sans les inconvénients
En tant que constructeur de maisons ossature bois de haute performance énergétique nous travaillons sans cesse à améliorer la qualité de nos maisons. L'emploi de matériaux innovants tel que le Logipanel permet de nous démarquer des matériaux traditionnels

Avec l'arrivée depuis quelques années des première maisons à ossature bois, c'est toute la construction de pavillons individuels qui a été révolutionnée. Les nouveaux matériaux utilisés et les techniques de construction innovantes ont permis aux constructeurs de proposer des maisons plus agréables à vivre et plus économes. Chez Maisons Logelis cette révolution porte un nom : le Logipanel. 

Un matériaux de construction de dernière génération

Le Logipanel® est le matériaux de construction de base de tous nos modèles de maisons individuelles (mais aussi des habitats collectifs que nous construisons). Ces panneaux de bois ciment sont assemblés les uns aux autres et se substituent aux traditionnels parpaings ou briques diverses. Ce matériaux de toute dernière génération a été développé pour proposer à la fois une isolation hors norme et une durabilité exceptionnelle.

Des performances exceptionnelles

Le Logipanel est un matériau développé, fabriqué et mis en œuvre par le groupe Logelis et il est exclusif à nos constructions. Ce panneau est constitué de deux plaques de ciment-bois de 12 mm chacune qui assure une résistance supérieure à la plupart des matériaux de construction traditionnels. Essayez de l'attaquer à la masse et vous verrez à quel point ce ciment bois est résistant. Entre ces 2 parois est injectée une mousse polyuréthane de haute densité. Pour simplifier on peut dire que c'est l'isolant. Ce bloc de mousse de 160 mm d'épaisseur assure au Logipanel des performance exceptionnelles à tous points de vue.

Un systême constructif innovant

Grâce au système constructif breveté qui lui est associé, il permet une méthode de construction innovante : efficiente énergétiquement, réalisée rapidement et proposée à un prix très compétitif, le tout, en maintenant une qualité optimale et en respectant l'environnement. C'est notamment dû au fait que 80% de la construction de votre maison est réalisée en usine. Cela réduit les temps de chantier et les coûts qui y sont liés.

Et pour bien comprendre en quoi le Logipanel à base de bois ciment représente un progrès majeur, quelques précisions sur les performance du Logipanel qui entrera, sous différentes formes dans les murs, les planchers et la toiture.

- La performance Thermique est supérieure aux objectifs de la RT 2012 et à ceux de la RT 2020.

- La résistance mécanique est de 33 tonnes à la compression verticale sur un seul panneau

- Excellente tenue au feu 

- Grace une étanchéité à l'air et à l'eau exceptionnelle on évite les ponts thermiques.  Notons que le polyuréthane est imputrescible et a une grande imperméabilité à la vapeur d’eau 

- Les risques d’arrachement, de décollement ou de tassement du polyuréthane dans le temps n'existent pas

- La résistance aux termites, aux moisissures et aux champignons assurre une très grande durabilité

- Grace à une phase  de mûrissement, le polyuréthane ne génère aucune émission

- Le Logipanel se prête à tous types de finitions:  bardage, crépi, peinture RPE, parements… pour s'adapter à vos gouts (et à votre budget)

Murs, toits et plancher

Afin de proposer des maisons bénéficiant totalement des avantages de ce matériaux révolutionnaire nous avons décliné la technologie du Logipanel® en plusieurs produits :

Le Logiwall est le mur élémentaire de la gamme permettant la construction innovante de bâtiments. Ce mur peut être plein, il mesure alors 1,20 x 2,80 m pour 184 mm d’épaisseur, ou bien menuisé (il peut alors atteindre 3,50 m de long).

Le Logifloor qui est en partie constitué d’OSB, est un panneau plus léger mais tout aussi performant énergétiquement. Il permet à Logelis de réaliser des constructions en filière sèche totale. En effet, souhaitant une construction innovante, la société a développé son propre système de plancher. Placé entre les poutres d’un plancher métallique, il vient remplacer la dalle béton habituellement utilisée en construction traditionnelle.

Le Logiroof, sur le même principe que le produit précédent, vient apporter toute l’expertise de Logelis au niveau de la toiture. En complément du Logiwall et du Logifloor, ce produit confère une isolation parfaite et homogène à l’ensemble de la construction.

Ainsi, du "sol au plafond" votre maison est préparée en usine à Romans sur Isère puis assemblée en Ile de France en quelques jours. Au delà des performance propres du Logipanel c'est tout le système de construction qui est impacté positivement.

 

Accéder à l'agence

Horaires de l'agence
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Voir le plan d'accès