Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maison ossature bois : quels sont les nombreux avantages de la filière sèche ?

Maison ossature bois : quels sont les nombreux avantages de la filière sèche ?

Le 02 octobre 2018
Maison ossature bois : quels sont les nombreux avantages de la filière sèche ?Maison ossature bois : quels sont les nombreux avantages de la filière sèche ?

Quand on cherche un constructeur de maisons individuelles c'est la première question à se poser : construction traditionnelle en brique, parpaing et béton ou maison ossature bois en filière sèche ? Ce choix doit être pesé car il aura des incidences sur le coût de construction, les performances énergétiques et jusque sur le plan de votre maison individuelle. Les constructeurs de maisons modernes s'orientent de plus en plus vers la filière sèche. Maisons Logelis est une entreprise de construction de maisons individuelles qui propose de nombreux modèles tous en maison ossature bois de toute dernière génération. Si vous en êtes à la phase de l'achat d'un terrain constructible vous devriez commencer à vous poser la question du type de maison... car les 2 sont liés. Dans toute l'Ile de France et spécialement dans l'Essonne (91), la Seine et Marne (77) et les Yvelines (78) Maisons Logelis Ile de France est capable de bâtir une maison ossature bois à haute performance énergétique en moins de 6 mois. Voici les avantages de ce type de construction en filière sèche... et ils sont nombreux.

Qu'est-ce que la filière sèche ?

La principale différence entre la filière classique, dite filière humide, et la filière sèche concerne l’utilisation d’eau. En effet si la filière humide utilise principalement du béton et du ciment, sous forme de parpaing ou coulée en remplissage associé à du métal, la filière sèche utilisera principalement 3 matériaux : bois, plâtre, acier... et des matériaux composites de dernière génération comme le Logipanel (Logelis). La filière sèche évite ainsi l’étape délicate du séchage, souvent responsable de mal façons et qui peut engendrer des dégâts si elle n’est pas correctement respectée. Ainsi, la filière sèche consomme beaucoup moins d’énergie et d’eau à chantier de taille équivalente.

Autre différence majeure entre la construction humide et la construction sèche : la préfabrication en usine. En effet, avec la construction sèche, tous les éléments constitutifs de la construction sont fabriqués à l’avance et n’ont plus qu’à être assemblés sur le chantier. Les systèmes constructifs utilisés permettent ainsi d’éviter l’utilisation de colle ou de ciment. Seul le transport est à prévoir, mais il reste nettement moins énergivore : proportionnellement, une maison en construction sèche est 5 fois moins lourde qu’avec une construction humide. Votre maison Logelis est entièrement fabriquée dans notre usine de Romans sur Isère (Drôme)... et ça change tout. Le chantier est économique... et écologique.

Les avantages de la construction sèche sont nombreux et touchent plusieurs domaines

Respectueux de l’environnement


De par sa faible consommation en eau, un chantier en construction sèche sera toujours plus respectueux de l’environnement qu’un chantier classique. En plus de cela, la majorité des matériaux utilisés sont des matériaux bio-sourcés (particulièrement le bois qui est capable de stocker le CO2), et ont donc un impact moindre sur l’environnement. Pour comparaison, l’énergie "grise" du béton est de 500 kWh/m³ alors que celle du bois d’œuvre est de 180 kWh/m³…

Rapide et économique 


La préfabrication permet de mieux maîtriser son chantier. En effet, une fois que tous les éléments constitutifs sont produits en usine, il reste seulement à gérer le transport et l’assemblage sur place sans avoir à se soucier des conditions climatiques. Ainsi en 2 semaines, le clos et couvert (mise hors eau et hors sol) est assuré, les étapes de séchage étant supprimées. La durée de chantier est donc drastiquement raccourcie. Concernant les engins, il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup et ce sont généralement des machines légères. Un coût en moins qui n’est pas négligeable sur un chantier.

Peu de nuisances


La construction sèche offre un chantier propre et source d’une très faible quantité de déchet. Il n’émet ni poussière, ni nuisances sonores ce qui est fortement apprécié par le voisinage... et évite de "défoncer les terrains".

Conjuguer performance et économie... la supériorité du Logipanel


La filière sèche utilise donc traditionnellement 3 matériaux pour ses constructions : le bois, l’acier et le plâtre... et depuis quelques années un composite innovant le Logipanel.


– Le bois
Les constructions à ossature bois sont les premières auxquelles on pense lorsque l’on pense à une construction sèche, notamment pour la résistance qu’offre le bois ainsi que pour ses qualités isolantes. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, mais son inertie est bien plus faible. D’où l’importance d’augmenter la masse des murs avec un enduit naturel. Il est également important d’être vigilant à l’étanchéité dans ce type de construction, avec la mise en œuvre d’un pare- vapeur qui va limiter la transmission de vapeur d’eau tout en améliorant l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.


– L’acier
Tout comme le bois, l’acier est utilisé pour la construction sèche, notamment pour tout ce qui est ossature métallique. L’avantage de l’acier est qu’il offre une grande liberté architecturale et qu’il est très durable. Si sa production est assez coûteuse en énergie, des efforts ont été faits ces dernières années pour diminuer l’énergie "grise" de l’acier. Il faut cependant prêter attention au traitement des ponts thermiques dans ce type de construction.


– Les plaques de plâtre
Elles sont très largement utilisées dans la construction sèche car elles sont directement prêtes à poser. Les plaques de type Fermacell en gypse et en fibre de cellulose s’utilisent pour les cloisons distributives et séparatives pour ossature bois/acier, paroi murs ossature bois, doublage en demi cloison, plafond, rampant et chape sèche. Elles permettent également d’assurer des reprises de charges ou le contreventement et offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques.


- Le Logipanel
Le Logipanel® est un matériau développé, fabriqué et mis en œuvre par le groupe Logelis. Grâce au système constructif breveté qui lui est associé, il permet une méthode de construction innovante. Chez Logelis, une construction innovante est une construction efficiente énergétiquement, réalisée rapidement et proposée à un prix très compétitif, le tout, en maintenant une qualité optimale. Le Logipanel est composé de deux plaques de ciment-bois de 12 mm chacune ainsi que de deux poteaux bois de 45 x 120 mm. C’est son âme en mousse polyuréthane de 160 mm qui fait toute la différence par rapport aux matériaux plus classiques. Cette mousse injectée à très haute de densité confère au Logipanel® des propriétés exceptionnelles qui font la supériorité des Maisons Logelis.


Globalement un chantier en construction sèche permet de limiter les émissions de CO2 et offre un bilan carbone plus intéressant. Les procédés de construction sont tout à fait en accord avec la RT2012, la maison passive et même la future réglementation thermique de 2020.

En savoir plus sur les performances du Logipanel ?

Accéder à l'agence

Horaires de l'agence
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Voir le plan d'accès